Parodontie
Qu’est-ce que la parodontologie ?
Les maladies parodontales touchent les tissus soutenant la dent, soit : la gencive, l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire, le desmodonte et le cément.
Une parodontite est une atteinte du parodonte donc de l’ensemble des tissus de soutien de la dent.
Si la pathologie ne touche qu’une partie des tissus à savoir la gencive uniquement, on parle alors de gingivite.
La gingivite est une inflammation réversible de la gencive.
Qu'est-ce qu'une gencive saine :
Une gencive saine ne saigne pas, (ni au brossage des dents, ni spontanément). Elle n’est pas « gonflée », ni douloureuse. Sa couleur est rose et ne provoque pas de sensation de mauvaise haleine.
En revanche, des saignements, douleurs, gonflements ou une mauvaise haleine sont des signes annonciateurs d’un problème gingival. Ces symptômes doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des « dégâts » dans les tissus sous jacents. Le plus souvent, l’élément est le biofilm (ou plaque dentaire). Si la pathologie n’est pas rapidement traitée, le risque de gingivite, voire de parodontite augmentera considérablement, d’où la nécessité de consulter son praticien.
La plaque dentaire peut être éliminée en maintenant au quotidien une bonne hygiène bucco-dentaire, il est donc tout à fait possible de prévenir et d’éviter l’apparition des maladies parodontales.
Quels sont les traitements ?
Première consultation :
- Réalisation d’un bilan parodontal complet et définition d’un plan de traitement personnalisé.
- Repérage de la plaque dentaire, apprentissage d’une méthode de brossage adaptée. Sans cela, la parodontite récidive très rapidement après la fin du traitement.
Une ou plusieurs séances de nettoyage des gencives en profondeur est nécessaire afin d’éliminer le tartre et la plaque dentaire qui y sont présents.
Maintenance parodontale
Le traitement initial n’a lieu en général qu’une seule fois et s’entretient régulièrement avec des séances de maintenance parodontale.
Il ne s’agit pas d’un simple détartrage mais d’une réévaluation systématique accompagnée d’un assainissement gingival qui permet d’éviter une réinfection de la gencive.
Ce suivi doit être rigoureux (plusieurs fois par an si nécessiare) et a vocation à être de longue durée.
Traitement chirurgical
Ces traitements consistent à nettoyer et désinfecter en profondeur autour des dents lorsque des réservoirs bactériens sont toujours présents.
Ces traitements se font classiquement au cabinet dentaire sous anesthésie locale. Parfois, certaines lésions peuvent nécessiter un comblement osseux.
Ces traitements sont plus rares et ne se font jamais sans traitement initial préalable.