Implantologie
Qu’est-ce qu’un implant ?
Le cabinet du Docteur Clara Knafo propose une technique ultra-simplifiée pour la pose d’implant dentaire.
Un implant est une vis en titane fixée dans l’os comme étant la racine d’une dent naturelle. L’implant permettra de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents.
C’est pourquoi le praticien adapte au cas par cas la longueur, le diamètre et la forme grâce à un examen radiologique performant : 3D ou scanner permettant d’effectuer nos chirurgies en toute sécurité.
Le protocole :
La pose de l’implant se déroule sous anesthésie locale dans une salle stérile du cabinet.
Le chirurgien dentiste va, à l’aide de forets de diamètre adapté, préparer le site implantaire. Après la pose de l’implant va avoir lieu la phase d’ostéo-intégration, soit la cicatrisation osseuse pouvant prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Par la suite, une couronne sera posée sur cet implant faisant office de racine artificielle.
Il sera parfois nécessaire d’avoir recours à des greffes osseuses pour rendre possible la pose d’implants. Ces greffes sont réalisées dans un bloc de chirurgie dédié à cet effet.
Des contrôles, entretiens réguliers ainsi qu’une hygiène bucco-dentaire irréprochable assure la pérennité d’un implant. On ne posera pas donc d’implant si une parodontite n’est pas stabilisée.
Pourquoi un implant ?
L’implantologie représente une avancée essentielle, celle-ci ayant amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c’est souvent la solution optimale car :
– Cela permet d’éviter de sacrifier inutilement des dents saines
– C’est la seule possibilité d’éviter une prothèse amovible
– Le patient retrouve le confort de ses dents originelles et donc une qualité de vie identique
– L’esthétique est optimale – cela évite la perte osseuse liée à l’extraction d’une dent.
Pour résumer, un implant dentaire est la solution optimale s’il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, la quasi totalité des patients peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques aux dents naturelles. Il est cependant important d’avoir en amont un tissu osseux totalement développé. Ainsi, la pose d’implants dentaires n’est généralement pas pratiquée sur des personnes ayant moins de 18 ans.